Questions & Réponses

Questions & Réponses les plus demandées

1Quels établissements offrent vos services?
Les solutions d'attente à distance sont des solutions offertes dans les cliniques participantes. Les cliniques qui désirent offrir l'option à leurs patients de quitter et de revenir s'inscrivent avec Patient En Ligne afin qu'elles puissent offrir le service à leurs patients. Pour savoir si votre clinique est inscrite au service de Patient En Ligne, il faudrait vous adressez directement à la réception de votre clinique, ou vous adressez à un membre de la clinique. Si votre clinique n'est pas inscrite au service de Patient En Ligne, nous vous suggérons de leur recommander nos solutions afin d'améliorer la qualité de l'attente pour tous les patients.
2Doit-on se présenter sur place pour bénéficier du service d'attente à distance?
Certaines cliniques offrent le service d'inscription pour une consultation au sans rendez-vous à distance. Dans ce cas-ci, vous n'aurez pas à vous présenter sur place, vous profiterez ainsi de l'avantage de prendre tour à une consultation au sans rendez-vous d'une clinique sans vous présenter le matin à la porte de la clinique pour faire la file afin de vous inscrire. Cependant, ce ne sont pas toutes les cliniques qui offrent cette option à leurs patients. Il s'agirait de poser directement la question à la clinique. Il faut évidemment être présent à la consultation lors que le médecin au sans rendez-vous est prêt pour vous. Il devient encore plus intéressant dans ce cas-ci de vous inscrire ou vous abonner pour recevoir les alertes textos. Vous n'aurez qu'à vous déplacer une seule fois: pour votre consultation.
3Qui s'occupe d'envoyer les textos pour revenir à la clinique?
Le personnel médical à la clinique s'occupe de la gestion de plateforme du sans rendez-vous de la clinique. La plateforme permet d'alerter les patients par textos notamment quand la clinique offre un service d'attente à distance. Le personnel des cliniques médicales est formé pour bien utiliser la plateforme afin que les patients inscrits au service de textos puissent recevoir des alertes conformément au temps d'attente sur place.
4Je suis en retard ou j'ai manqué mon tour...
La clinique s'occupe de gérer la plateforme d'inscription et d'abonnement au service d'alerte par texto en fonction du nombre de médecins présents, de l'achalandage, des heures d'ouverture, etc. Si vous êtes en retard malgré le fait que vous avez reçu des textos vous demandant de vous présenter en clinique, il faudrait directement alerter la réception en appelant la clinique en question. Certaines cliniques peuvent vous proposer une autre journée afin de consulter un médecin, certaines autres peuvent vous demander de vous présenter et de tenter de vous faire faufiler entre deux consultations. Il faut avertir votre clinique et discuter des options qui vous sont offertes.
5À qui dois-je m'adresser si j'ai un problème technique?
Si le système d'attente à distance avec alerte textos est offert à votre clinique sans rendez-vous, c'est la clinique et son personnel qui sont responsables de l’assistance technique et du support à la clientèle. Veuillez vous adresser directement à la réceptionniste lors de votre passage à la clinique. Chaque clinique adopte sa propre procédure de support pour aider les demandes et questions des patients.
6Est-ce que j'ai le droit de visiter une autre clinique que la clinique habituelle de mon médecin de famille afin de bénéficier de certains de vos services?
Il est préférable de toujours consulter votre médecin de famille et d'éviter de congestionner les cliniques sans rendez-vous qui tentent d'offrir des plages de consultation pour les patients qui n'ont toujours pas de médecin de famille. Cependant, rien ne vous empêche de recevoir des soins dans une clinique autre que la vôtre qui offre le service de texto. Cependant, certaines cliniques peuvent avoir adopté des politiques strictes par rapport à l'acceptation de nouveaux patients, ou bien à la couverture territoriale. Il est de votre responsabilité de vous informer auprès de la clinique en question.
7Est-ce que le service de texto est gratuit? Ça coute combien?
Certaines cliniques ont pu trouver des moyens de subventionner une partie des frais par l'entremise des commanditaires, ce qui aide à réduire les frais d'utilisation du service. Certaines autres cliniques peuvent offrir le service de texto tout à fait gratuitement et en assumer les coûts. Toutefois, les frais d'inscription ou d'abonnement mensuel diffèrent d'une clinique à une autre et d'une région à une autre. Puisque la clinique offre le service dans son établissement et effectue une gestion de la plateforme, elle contribue à l'établissement des différentes politiques d'offre des services gérés par son personnel.
8Est-ce que les frais chargés par la clinique pour ce service sont des frais accessoires?
Si vous payez des frais pour le service de textos ou d'attente à distance, les frais en question ne sont pas des frais accessoires. Votre clinique a le droit de vous demander de payer des frais pour l'utilisation de services non liés à votre consultation médicale. Il en est de même si vous payez pour des frais de stationnement pour garer votre véhicule pour votre consultation. Il s'agit évidemment de frais connexes liés à votre visite médicale, mais ces frais demeurent payables à votre seule et unique discrétion dans le cas où vous décidez d'en faire l'utilisation ou pas. De plus, un avis juridique a été fourni par la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui confirme que de tels frais ne sont pas visés dans la liste des frais accessoires à laquelle les médecins et cliniques doivent se conformer.
9Comment peut-on payer pour le service de texto?
Chaque clinique décide des moyens offerts aux patients pour le paiement du service d'alerte par texto. Ainsi, certaines cliniques peuvent accepter l'argent comptant, ou paiement par carte de débit. Certaines cliniques optent pour la méthode la moins demandante pour leur réception en vous demandant de vous inscrire et payer les frais d'utilisation ou d'abonnement par l'entremise de la ligne téléphonique automatisée dédiée à cet effet. Dans ce cas-ci, certaines cliniques vous offrent l'option de débiter les frais directement sur votre compte téléphonique, ou sinon, l'option de paiement par carte de crédit est également offerte. Pour en savoir sur les modalités et les méthodes de paiement pour ce service, il faut vous adresser directement au personnel de votre clinique.
10Comment peut-on annuler un abonnement au service de texto?
Chaque clinique qui offre ce service possède une plateforme de gestion des inscriptions et abonnements. Vous devez vous adresser directement à votre clinique qui gère la plateforme d'abonnement. Dans la grande majorité des cas, une personne désignée à la clinique offre le l'assistance quant aux questions de remboursement et elle possède un accès pour effectuer la gestion des abonnements afin de vous inscrire ou désinscrire. Veuillez vous informer auprès de votre clinique pour en faire la demande.
11Est-ce que vous offrez des remboursements si je suis insatisfait(e) du service?
La clinique et son personnel sont responsables de l’assistance technique et du support à la clientèle. Si vous avez utilisé le système, vous avez certainement remarqué que le tout est automatisé et n'est pas géré par aucune intervention humaine. Votre point d'accès pour toute question ou demande demeure la clinique qui vous a proposé et expliqué le service. Veuillez vous adresser directement à la réceptionniste lors de votre passage. Chaque clinique adopte ses propres procédures d'assistance afin de répondre aux demandes et questions des patients.
12J'ai payé deux fois par inadvertance, comment faire pour me faire rembourser?
Si le système d'attente à distance avec alerte textos est offert à votre clinique sans rendez-vous, c'est la clinique et son personnel qui sont responsables de l’assistance technique et du support à la clientèle. Veuillez vous adresser directement à la réceptionniste lors de votre passage à la clinique. Chaque clinique adopte sa propre procédure de support pour aider les demandes et questions des patients. Le système de texto est un système automatisé qui se base sur les données cliniques pour vous alerter. Les données cliniques sont générées et gérées par votre clinique et par son équipe médicale.
13J'ai reçu une alerte me demandant de revenir à la clinique, mais j'attends encore trop longtemps, je voulais éviter cette attente...
La clinique médicale s'occupe de la gestion des attentes et des priorités. Il se peut que la personne responsable du système à votre clinique vous ait envoyé un texto afin de revenir, mais que des cas urgents ou prioritaires se soient rajoutés entre-temps. Les obligations légales des cliniques médicales et des médecins sont strictes et complexes. Il se peut que votre consultation soit retardée dans le cas de circonstances hors de contrôle de votre clinique. La meilleure option demeure de discuter avec la réception de votre clinique afin que vous vous entendiez pour quitter de nouveau si l'attente est longue. La clinique vous enverrait de nouvelles alertes pour revenir à un autre moment pour votre consultation.
14Comment faire des suggestions pour améliorer certaines lacunes ou problèmes dans le service?
Veuillez vous adresser directement à votre clinique, plus précisément à la personne gestionnaire de la plateforme. Il leur fera un plaisir de vous entendre et de prendre note de vos commentaires et suggestions.
15Comment récupérer un reçu de paiement?
La clinique est responsable de vous émettre les reçus et les modalités et conditions d'utilisation des différents services qu'elle offre à son établissement.